Installation de ORDS pour Oracle APEX

ORDS

Présentation

Ce document concerne l’installation du serveur ORDS version 20 dans l’environnement Windows avec le module APEX 19.1. Pour les autres versions 21 et 22 la procédure est identique. Pour l’environnement Linux le principe est le même. Consulter l’article https://oracle-base.com/articles/misc/oracle-rest-data-services-ords-installation-on-tomcat-22-onward L’installation du serveur Web Apache est facultative, ORDS peut fonctionner en autonome et/ou derrière le serveur d’application Tomcat.

Logiciels

Les logiciels suivants sont téléchargés :

Architecture

Oracle APEX est un framework de développement d'applications low code. Il peut être utilisé gratuitement - soit dans le cadre d'une licence Oracle Database existante, soit dans le produit gratuit Oracle Database 18c XE. Une application Oracle APEX doit être considérée comme une application à trois niveaux - composée d'un niveau client (le navigateur), du niveau intermédiaire (le moteur d'application APEX) et du niveau de données (bases de données principales et API REST en plus de divers systèmes et données. magasins). L'application est utilisée par l'utilisateur final dans un navigateur. À partir de ce navigateur, les requêtes HTTP sont adressées à l'écouteur ORDS (Oracle REST Data Services), exécuté sur un serveur Web dans la DMZ. Les demandes du moteur d'application APEX sont transmises aux packages PL / SQL qui composent ce moteur. Le moteur d'application APEX fonctionne dans une base de données Oracle - qui pourrait bien être la version légère et gratuite d'Oracle Database Express Edition.

Composants

La pile Oracle RAD est une pile de technologies inclusive reposant sur trois composants principaux : Oracle REST Data Services (ORDS), Oracle APEX et Oracle Database. Cette pile offre tous les composants nécessaires au développement et au déploiement d'applications de premier ordre, performantes, évolutives et visuellement travaillées. Aucun élément mobile de composants supplémentaires n'est nécessaire. De plus, Oracle APEX et ORDS sont des fonctionnalités gratuites d'Oracle Database. En d'autres termes, si vous possédez Oracle Database, vous avez déjà accès à la pile Oracle RAD. REST Data Services (ORDS) ORDS est une application Java qui permet aux développeurs dotés de compétences dans les domaines du langage SQL et des bases de données de développer des API REST pour Oracle Database, la banque de documents JSON d'Oracle Database 12c et versions supérieures, et Oracle NoSQL Database. APEX APEX est la plate-forme de développement low-code native d'Oracle Database pouvant être déployées partout qui vous permet de construire des applications impressionnantes, évolutives et sécurisées avec des fonctionnalités de premier ordre. Database Oracle Database est la solution de base de données la plus complète, intégrée et sécurisée pour le déploiement des applications à toutes les échelles.

Contenu

  • Introduction: présentation & prise en main de l’environnement technique
  • Installation d’ORDS
  • Configuration du serveur Web avec ORDS
  • Présentation des API REST
  • Configuration des services REST avec APEX
  • Configuration des services hétérogènes inter bases (HS)
  • Mise en œuvre des liens inter-base avec HS
  • Pratique des db_links avec MySQL
  • Développement de Plugin APEX
  • Annexes

Plus d'informations

Vous souhaitez nous contacter pour plus de détails concernant cet atelier.

+33 146 850 712

contact@troiso.fr

Asnières-Sur-Seine

2022© SAS Organisation Orientée Objet ®