APEX – Enregistrement & Workspace

Cet article fournit un guide pour l'enregistrement sur les sites APEX "Development Only" (apex.oracle.com) et/ou APEX on Oracle Cloud pour la mise en œuvre d'un  atelier de développement logiciel Oracle Application Express (APEX). Cet atelier, libre de droits, sera mis en place par la création d'un espace de travail (Workspace) qui peut être déployé, soit sur le site principal apex.oracle.com (recommandé pour les débutants), soit sur Oracle Cloud Autonomous Database :

Introduction

Cette série d'articles vient en complément des tutoriels officiels que propose Oracle avec APEX, l'objectif étant de mettre en évidence différentes solutions alternatives et évolutives permettant une coopération entre les logiciels afin de réduire les coûts de développement et d'éviter le gaspillage de temps de manière considérable.

Vous pouvez exécuter cet atelier de développement logiciel dans n'importe quelle base de données Oracle avec APEX 18 (ou supérieur) installé. Cela comprend la base de données autonome Oracle "toujours gratuite" (APEX on Oracle Cloud), le service gratuit "Development Only" apex.oracle.com, votre base de données Oracle sur votre site (si APEX y est installé), sur un fournisseur de cloud tiers où APEX est installé (comme Amazon AWS par exemple) , ou même sur votre ordinateur portable en installant Oracle XE ou la machine virtuelle (VM Virtual Box) Oracle Dev VirtualBox App (pratique pour les Apple Mac iOS) et en installant APEX.

Oracle Application Express (APEX) est une fonctionnalité d'Oracle Database, y compris les services Autonomous Data Warehouse (ADW) et Autonomous Transaction Processing (ATP). Pour commencer, vous devrez décider quelle base de données Oracle vous allez utiliser pour le laboratoire, puis créer un espace de travail APEX dans cette base de données.

Sites :  apex.oracle.com, tutorials, cloud free, apex+autonomous

Atelier APEX sur apex.oracle.com

Cette partie reprend ce qui est décrit sur le site des tutoriels d'Oracle. L'inscription à apex.oracle.com consiste simplement à fournir des détails sur l'espace de travail que vous souhaitez créer, puis à attendre l'e-mail d'approbation.

1. Rendez vous sur apex.oracle.com.

2. Cliquez sur « Démarrer gratuitement », la page d'initiation s'affiche. Faites la défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "Obtention d'un espace de travail apex.oracle.com gratuit"

3. Cliquez sur Demander un espace de travail gratuit.

4. Dans la boîte de dialogue "Demander un espace de travail", saisissez vos informations d'identification - Prénom, Nom, E-mail, Espace de travail. Entrez un nom de Workspace sans espaces, facile à retenir. Cliquez sur "Suivant"

5. Suivez les étapes restantes de l'assistant.

6. Vérifiez votre e-mail. Vous devriez recevoir un e-mail de oracle- application-express_ww@oracle.com en quelques minutes.

Remarque: si vous ne recevez pas d'e-mail, vérifiez le dossier spam ou revenez à l'étape 3 et assurez-vous de saisir correctement votre adresse e-mail. Dans le corps de l'e-mail, cliquez sur "Créer un espace de travail"

7. Cliquez sur Continuer pour vous connecter à l'écran.

8. Saisissez votre mot de passe et cliquez sur Appliquer les modifications.

9 Vous devriez maintenant être dans la page principale de l'atelier de développement APEX.

Atelier APEX sur Oracle Cloud Autonomous Database

Le guide de configuration officiel est accessible à cette adresse : www.oracle.com/fr/cloud/free

et aussi sur le site de Dimitri Gielis : dgielis.blogspot.com/2019/09/free-oracle-cloud-1-sign-up-for-oracle

Pour commencer :

  • Accédez à https://www.oracle.com/fr/cloud/free/ et cliquez sur le bouton « Démarrer gratuitement »
  • Procédez à l’enregistrement de votre compte en entrant les différentes informations d’accès (email, mot de passe, n° de carte de crédit)

A propos de l’enregistrement de la carte de crédit

Il est important de déclarer une carte de crédit valide afin qu’Oracle puisse vérifier l’authenticité de votre identité. Votre carte ne sera pas débitée sans accord explicite après les 30 jours d’évaluation.

Vous venez de vous inscrire au Free Oracle Cloud. Une fois que vous avez reçu l'e-mail indiquant que tout est configuré, une fois connecté, vous verrez dans le tableau de bord Oracle Cloud une boîte "Always Free Eligible".

Le compte est créé rapidement et vous êtes redirigé vers la page de de connexion :

Après quelques minutes de configuration, le tableau de bord s’affiche. Vous pouvez maintenant  créer vos services Cloud.

Cliquez sur le lien « Créer une base de données ATP »

Vous allez maintenant créer votre première base de données de transactions autonomes Oracle GRATUITE.

Entrer les caractéristiques de la base de données :

Donnez un nom à la base de données et sélectionnez le type de charge de travail que vous souhaitez créer. Dans la plupart des projets Oracle APEX, le mode traitement des transactions est celui qui convient

Activez le commutateur "Always Free" :

En faisant défiler la page, le commutateur Always Free s'affiche, assurez-vous de l'activer. Plus loin, vous devrez fournir certaines informations d'identification que vous utiliserez pour vous connecter plus tard.

Entrer les informations d’identification ADMIN et cliquer sur « Créer une base de données autonome »

Appuyez sur le bouton "Créer une base de données autonome" et vous recevrez un écran de détail indiquant que le provisionnement a commencé.

Lorsque le provisioning est terminé, vous pouvez consulter les caractéristiques de votre nouvelle base de données. Vous allez maintenant pouvoir vous connecter à votre nouvelle base de données autonome Oracle gratuite.

Onglet connexion de base de données :

Naviguez sur l'icône de la barre de menu gauche vers Autonomous Transaction Processing et sélectionnez la base de données autonome. Dans l'écran de vue d'ensemble, cliquez sur le bouton "Connexion de base de données". Une boîte de dialogue modale apparaît pour télécharger les informations d'identification (portefeuille). Cliquez sur le bouton "Télécharger". Vous pouvez remarquer les chaînes de connexion qui seront renseignées dans le fichier « tnsnames.ora » (fichier de configuration client/serveur Oracle Net pour permettre la connexion depuis une machine externe).

Téléchargement du portefeuille (wallet):

Cliquez sur "Télécharger" pour récupérer le portefeuille de connexion qui vous permettra de connecter à votre de base de données des outils comme SQL Developer en client/serveur.

Configurer APEX dans ATP

Connectez-vous à votre compte Oracle Cloud si ce n'est pas déjà fait. Naviguez sur l'icône du menu de gauche vers Traitement autonome des transactions et sélectionnez la base de données autonome que vous venez de créer. Dans l'écran de présentation, cliquez sur l'onglet "Outils" puis sur "Ouvrir APEX".

Lorsque vous cliquez sur le lien pour la première fois, cela peut prendre un peu de temps car APEX est en cours de configuration en tâche de fond. Vous devez d'abord entrez le mot de passe de votre compte ADMIN cloud (créé précédemment).

Comme vous vous connectez pour la première fois, il vous sera demandé si vous souhaitez créer un nouvel espace de travail (Workspace). Un espace de travail est l'environnement technique où allez pouvoir créer vos applications Oracle APEX.

Cliquez sur le bouton et il vous sera demandé de créer l'espace de travail.

Création de l’espace de travail :

Entrez un nom d'utilisateur (ce sera l'administrateur du Workspace) et son mot de passe ainsi que le nom pour l'espace de travail - il est recommandé de prendre un nom identique afin de retenir les informations de connexion plus facilement.

Appuyez sur le bouton Créer un espace de travail et vous êtes prêt à démarrer.

ADMIN -> super user APEX

Vous arriverez dans l'écran Administration d'instance. Par rapport à la version locale d'Oracle APEX, la fonctionnalité est un peu plus limitée car la base de données autonome Oracle est préconfigurée et gérée par Oracle. Vous ne pouvez donc pas bricoler, par exemple, avec les paramètres de sécurité ou le provisionnement des espaces de travail.

Le user ADMIN est un utilisateur privilégié qui a tous les privilèges pour gérer l’instance APEX. Lorsque vous vous connectez en tant que user ADMIN vous devrez renseigner le « workspace » INTERNAL avec le mot de passe du compte Cloud (les mêmes autorisations que pour SQL Developer Web).

Une fois terminé, vous pouvez vous déconnecter de l'espace de travail INTERNAL et vous connecter au nouvel espace qui a été créé. 

Connexion au workspace applicatif

En tant que nom de l'espace de travail, vous entrez celui que vous avez créé précédemment, le nom d'utilisateur est l'utilisateur de la base de données et le mot de passe est celui que vous avez fourni lors de la création de l'espace de travail.

Vous êtes maintenant prêt pour développer une application.

Il y a une chose qui est importante lorsque vous utilisez Oracle Cloud et que vous souhaitez effectuer des requêtes REST: seules les requêtes HTTPS sont autorisées, alors assurez-vous de toujours utiliser https.