La révolution des méthodologies "Agile"

 

La rapidité et l'efficacité dépendent de la méthodologie de développement employée

Connectez les Objectifs à la Réalité en adoptant une Méthode Itérative

Le dénominateur commun des méthodologies de Développement Rapides d'Applications (RAD) est l'itérativité

Le principal objectif de l'approche RAD est d'appliquer de bonnes pratiques de pilotage et de réalisation de projets. Vous pourrez l'expérimenter vous même en quelques minutes en réalisant le petit tutoriel disponible à cette adresse : Prise en main d’Oracle Application Express 5.1.

Les mots clé de cette démarche sont itératif, incrémental et adaptatif ce qui induit des développements beaucoup plus rapides, réalistes et efficaces. RAD (acronyme de l'anglais Rapid Application Development) est à l'origine des méthodes de développement logiciel modernes dite "AGILES". Les méthodes les plus connues étant DSDM, Scrum, Extreme programming, ASD, Crystal clear, etc...

Le logiciel de développement Oracle Application Express est directement issu de cette approche méthodologique. L'interface utilisateur d'APEX nécessite seulement un navigateur Web. Bien que certaines parties puissent être écrites directement en langages PL/SQL (langage procédural associé au langage SQL)
et JavaScript, la technique de développement est de créer des écrans Web qui s'appuieront directement sur les structures SQL de la base de données.

L'environnement de développement APEX est défini par un espace de travail qui s'appuie sur une base de données Oracle qui est en même temps le thème central du système d'information. Il est organisé autour des 4 piliers suivants :

  • App Builder - pour le développement des écrans web qui constituent l'application.
  • SQL Workshop - pour la gestion des structures de la base de données et du stockage des informations.
  • Team Development - pour le pilotage et la gestion des projets dans une démarche AGILE.
  • Packaged Apps - un ensemble d'applications clé en main qui peuvent être utilisées comme modèle de développement.

L'approche de programmation RAD est organisée autour de la structure de la base de données. C'est à dire que la qualité et l'efficacité des applications découle directement de la qualité de la conception du modèle de données.

Création des écrans et des pages de l'Application

Les écrans ou pages de l'application peuvent être ensuite créés sur les structures de la base de données après sa génération. Sur le même exemple, l'écran ci-dessous est la page principale de l'application prototype qui affiche le contenu de la Table RANKING_GAMES qui a été créée préalablement dans la base de données :

Les schémas et le code SQL ont été obtenus très rapidement et facilement en effectuant des opérations de "Reverse Engineering" avec l'outil Oracle SQL Developer Data Modeler. Ce type d'opération consiste à remonter la structure physique de la base de données jusqu'au niveau conceptuel. Au niveau du MCD (Modèle Conceptuel de Données), la structure peut être enrichie et améliorée plus facilement pour être ensuite régénérée vers le modèle relationnel jusqu'au schéma physique dans la base de données. De nouveaux écrans et leurs traitements métier associés peuvent être ainsi créés et générés rapidement avec APEX afin de permettre à l'utilisateur final de pouvoir contrôler et de valider l'aspect fonctionnel des prototypes, et ce tout au long du projet. Cette démarche itérative peut être reproduite autant de fois que nécessaire et s'inscrit typiquement dans une méthode de type Agile.