Du modèle Conceptuel à l'Application

 
La qualité du système d'information dépend de celles du Modèle Conceptuel et de la Structure de la Base de Données

Le Modèle de Données et la Structure de l'Information supportent l'Intelligence des Applications

Création de la structure logique des informations

Le principal objectif pour produire un modèle de données efficace est de le concevoir dans l'optique d'éliminer toute redondance d'information potentielle dans la base de données. La création de la structure de la base de données passe par trois niveaux :

  • Modèle Conceptuel de Données MCD - c'est le niveau d'abstraction le plus général et le plus proche de la réalité fonctionnelle
  • Modèle Relationnel de Données MRD - c'est la représentation graphique de la base de données relationnelle
  • Modèle Physique de Données MPD - c'est le code de création de la base de données écrit en langage SQL DDL (Data Definition Language)

Ces opérations peuvent être effectuées avec APEX (sauf le MCD) ou un outil tel que Oracle SQL Developer ou Oracle Data Modeler . Le design du modèle conceptuel est un exercice purement intellectuel et permet de concrétiser rapidement la problématique  du monde réel, c'est à dire le besoin fonctionnel, en structure d'information destinée à devenir la base de données. Le passage du modèle conceptuel vers le modèle relationnel est en fait la traduction de la structure fonctionnelle des données en base de données relationnelle - une base de données relationnelle est un ensemble de tableaux, appelés Tables ou Relations, que l'on manipule avec le langage SQL et un moteur transactionnel. Le design au niveau relationnel est plus contraignant et fastidieux qu'au niveau conceptuel, malheureusement, beaucoup d'outils de développement ne permettent pas le développement au niveau conceptuel. Cependant, la mise en œuvre pragmatique au niveau relationnel est utile lorsqu'il s'agit de récupérer un existant ou d'effectuer des opérations de reverse engineering.

Voici en exemple les trois niveaux de conception du schéma de base de données qui a été créé avec le tutoriel Prise en main d’Oracle Application Express 5.1.

Reverse Engineering et Itérations

Les schémas et le code SQL ont été obtenus très rapidement et facilement en effectuant des opérations de "Reverse Engineering" avec l'outil Oracle SQL Developer Data Modeler. Ce type d'opération consiste à remonter la structure physique de la base de données jusqu'au niveau conceptuel. Au niveau du MCD, la structure peut être enrichie et améliorée plus facilement pour être ensuite régénérée vers le modèle relationnel jusqu'au schéma physique dans la base de données. Cette démarche itérative peut être reproduite autant de fois que nécessaire et s'inscrit typiquement dans une méthodologie de type Agile.

1. Votre atelier de développement IT

Créez et installez votre environnement de conception et de développement IT avec des logiciels professionnels (gratuits): Oracle Express Edition & SQL Developer Data Modeler

Lire la suite

2. Prise en main de SQL Developer Data Modeler

Apprenez rapidement à créer des modèles conceptuels en utilisant l'outil Oracle Data Modeler pour générer facilement vos bases de données relationnelles

Lire la suite

3. Reverse Engineering de la Base de Données

Remontez la structure de vos bases de données SQL existantes vers le niveau conceptuel afin de concevoir plus rapidement votre système d'information avec plus d'efficacité

Lire la suite

4. Conception et Enrichissement du modèle

Enrichissez votre modèle conceptuel de données afin de traduire plus facilement les structures fonctionnelles de votre système d'information pour générer votre base de données.

Lire la suite

Our Latest Photographic Projects

Find Out More About Us

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed nec enim euismod, elementum enim ac, posuere augue. Duis interdum metus non elementum gravida.

Read More

Share a Little Love

Come For a Visit

Broadway,
New York, NY
USA

Google Map